Chargement en cours

Bilans de compétences

SYNAPSE-puzzle-4.jpg

Le bilan de compétences permet au bénéficiaire du bilan de se pencher sur toutes les questions ayant trait à son parcours professionnel et à ses projets. 

 

 

Objectifs du bilan de compétences

  • Faire l’inventaire de ses atouts en matière de compétences, de personnalité et de motivation.
  • Evaluer la faisabilité ou la pertinence d’un projet déjà défini.
  • Construire un projet professionnel et / ou de formation.
  • Réfléchir à des pistes d’orientation et de développement de carrière.
  • Prendre conscience de ses points d’amélioration, de ses limites et de ses attentes professionnelles
  • Prendre du recul, afin d’accroitre son autonomie et anticiper ses choix professionnels

Le bilan de compétences peut être engagé confidentiellement et sans que l'entreprise du bénéficiaire soit informée, ou au contraire avec l'accord   de l'employeur, avec ou sans restitution tripartite en fin de bilan

Notre méthodologie

Le bilan de compétences est l’occasion de mettre en évidence des compétences techniques et comportementales, mais aussi de comprendre et valoriser les valeurs professionnelles et les motivations du bénéficiaire. Pour cela, nous partons d’une méthodologie structurée, étape par étape, qui constitue la base du travail. Cette démarche d'analyse permet au bilan de compétences de reposer sur un portefeuille de compétences défini et transférable, d'intégrer une réflexion individualisée sur ses valeurs professionnelles et de construire ensuite un projet pertinent et réaliste.

Le bénéficiaire valide progressivement son projet professionnel, en le confrontant au marché de l'emploi, en définissant la formation qui lui permettra d'exercer son métier cible, et en montant son argumentation. Un plan d'action est élaboré pour chaque projet et en facilite de mise en oeuvre. Le bilan se termine par la rédaction d' un document de synthèse personnel et confidentiel, dont le contenu est élaboré conjointement puis validé par le bénéficiaire. Un entretien de suivi a lieu entre 3 et 6 mois après la conclusion du bilan. 

Nos atouts pour vous accompagner dans cette démarche

Nous nous appuyons sur :
  • Notre connaissance approfondie du bilan de compétences
  • Notre connaissance de l’entreprise, ses attentes, ses métiers
  • Notre équipe de consultants ayant des formations et expériences complémentaires : expertise en ressources humaines, expérience opérationnelle des RH en entreprise, formation de psychologue du travail, spécialistes de l’accompagnement, expertise en recrutement.

Notre parti pris d'une relation privilégiée

Le consultant choisi par le bénéficiaire lui est dédié et le suivra durant tout son bilan. Le cœur du bilan consiste en un véritable travail d’échange entre le bénéficiaire et ce consultant, au service de son cheminement. Les entretiens en face à face, qui se font généralement au rythme d’une fois par semaine sur une période de 8 à 12 semaines, laisse au bénéficiaire le temps de la réflexion et de la maturation de son projet.

 

Quelques témoignages de nos bénéficiaires 

Amandine P. 5/02/2016 PROTHESISTE DENTAIRE : "un regard extérieur bienveillant, un soutien qui m'a permis d'avancer dans mon projet VAE"

Kathy P. 18/12/2015 EMPLOYEE DE STATION : "me concernant le bilan de compétences m'a permis d'évaluer mes capacités professionnelles, cibler mes lacunes et m'offrir plusieurs possibilités d'orientation professionnelle"

Pascale S. 11/01/2016 CHARGEE D'AFFAIRES: "faire mon bilan de compétences chez Synapse m'a permis d'être accompagnée et rassurée pour avancer progressivement et sereinement dans mon nouveau projet professionnel. c'est une belle expérience enrichissante. Je suis sincèrement ravie d'avoir choisi cet organisme et avoir fait la rencontre d'une professionnelle qualifiée, à l'écoute et investie dans le suivi de mon dossier ! " 

Jennifer F. 01/2016 CONDUCTRICE EQUIPEMENT INDUSTRIEL  : "ce bilan de compétences chez Synapse m'a appris beaucoup de choses sur moi. En manque de confiance en moi, je doutais de mes capacités, il m'a permis de voir que tout est accessible à qui s'en donne les moyens. Aujourd'hui je me sens en confiance et épanouie. Ma conseillère a été professionnelle et agréable. 

Nelly M. 15/01/2016 OPERATRICE PRODUCTION : "Ce bilan m'a beaucoup aidé. J'ai apprécié le travail avec ma conseillère et j'aimerais rester en contact avec elle. Elle m'a beaucoup aidé dans mes recherches, je la remercie pour tout"

Gilles W. 27/12/2015 ELECTRONICIEN : " dernière nouvelle, je signe mon contrat demain pour commencer lundi. Trop content et encore un grand merci à vous" - "Ma nouvelle vie en tant qu'auxiliaire ambulancier se passe à merveille. J'apprends de jour en jour de nouvelles techniques et avec des semaines de 4 jours avec 10 à 12H par jour qu'on ne voit même pas passer. Je suis heureux de ma nouvelle vie. Si jamais vous avez besoin de mon témoignage sur ce métier, pas de problème. merci encore à Synapse" 

Les éléments légaux qui encadrent le bilan de compétences

Instauré par la loi n° 91-1405 du 31 décembre 1991, le bilan de compétences permet aux travailleurs de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Les règles applicables au Bilan de Compétences sont de trois ordres :

  • Volontariat de l’usager

Nul ne peut être contraint d’effectuer un Bilan de Compétences (Art. L.6313-10 du Code du Travail). Il appartient à l’organisme prestataire de vérifier le volontariat effectif avant d’engager le bilan.

  • Propriété des documents

Les documents élaborés pour la réalisation d'un bilan de compétences sont aussitôt détruits par l'organisme prestataire, sauf demande écrite du bénéficiaire fondée sur la nécessité d'un suivi de sa situation. Dans cette hypothèse, ils ne pourront être gardés plus d'un an (Art. R.6322-59 du Code du travail).

  • Respect du secret professionnel

L’usager est propriétaire des résultats, ceux-ci sont traduits dans un document de synthèse, dont le cadre est fixé par la loi. Le document de synthèse ne peut être transmis à un tiers qu’avec le consentement du salarié (voir convention tripartite) (Art. L.6313-10 du Code du travail).

 

Contexte

  • L’un de vos collaborateurs a besoin de réfléchir à sa prochaine étape professionnelle, dans la cadre d’une évolution interne ou externe
  • Lors d’un entretien annuel, vous avez constaté un écart entre les compétences requises à un poste et celles constatées par le manager du collaborateur.

Vous souhaitez l’aider à faire le point. L’accompagnement en bilan de compétences permet de construire ou faire progresser un projet professionnel réaliste, en adéquation avec son parcours, ses motivations et le marché de l’emploi.

Le Bilan de compétences est encadré par la loi du 31 décembre 1991 qui défini l’objectif, le contenu des 3 phases, les règles déontologiques, en particulier le volontariat de l’usager, le secret professionnel et la propriété des résultats du bilan.

 

Objectifs

Accompagné par un consultant expert de la démarche, le bénéficiaire pourra se pencher sur toutes les questions ayant trait à son orientation professionnelle :

  • Faire l’inventaire de ses atouts en matière de compétences, de personnalité et de motivation.
  • Evaluer la faisabilité et la pertinence d’un projet déjà défini.
  • Construire un projet professionnel et / ou de formation, mettre en œuvre une VAE.
  • Réfléchir à des pistes d’orientation et de développement de carrière.
  • Prendre conscience de ses points faibles, de ses limites et de ses besoins.
  • Prendre du recul, apprendre à s’évaluer, analyser ses motivations réelles afin d’accroître son autonomie dans ses choix professionnels.

Process et Outils

Une démarche structurée

Le bilan de compétences est l’occasion de mettre en évidence les compétences techniques et comportementales, mais aussi de comprendre et valoriser les valeurs professionnelles et les motivations. Pour cela, nous partons d’une méthodologie structurée, étape par étape, qui constitue la base du travail. Ceci garantit un travail complet et approfondi qui permet de reposer les bases solides de la réflexion professionnelle et de construire ensuite un projet pertinent et réaliste.

Nous nous appuyons sur :

  • Notre connaissance approfondie du bilan de compétences
  • Notre agrément Fongécif qui a validé les outils et la qualité de la démarche.

Phase préliminaire

Le bilan de compétences commence par une analyse de la demande : les attentes, les besoins et les motivations. Elle permet de formuler les objectifs poursuivis, d’informer sur les techniques et sur la démarche.

Phase exploratoire

Cette phase se distingue en 3 points importants : se connaître, explorer et vérifier.

Le premier point permet de mieux connaître ses centres d’intérêts et ses motivations, d’identifier ses compétences et de repérer ses points forts, lacunes et les éléments transférables à d’autres situations.

La partie exploration permet de s’informer sur les métiers, les formations, le marché de l’emploi et d’évaluer ses connaissances et son niveau professionnel. Le dernier point permet de mesurer les écarts entre les acquis et les exigences du métier et de confronter son projet avec les réalités internes et externes. Il aboutit, si besoin, sur la mise en œuvre d’une action de VAE, ou la recherche d’une formation adaptée et du financement correspondant.

Phase de synthèse

Le but de cette phase est de rassembler les données et informations collectées afin de déterminer un ou des projets et d’élaborer un plan d’action pour la suite.

Une relation privilégiée

Un consultant référent est dédié au bénéficiaire. Le cœur du bilan consiste en un véritable travail d’échange entre le bénéficiaire et ce consultant, au service de son cheminement. Les entretiens en face à face, se font à un rythme d’une fois par semaine, sur une période de 8 à 12 semaines; ce qui laisse le temps de la maturation et de l’appropriation.

Nous nous appuyons sur :

  • Notre expertise de l’entretien en face à face
  • Notre connaissance de l’entreprise, ses métiers, ses attentes

RESULTATS

Le bénéficiaire construit un projet professionnel réaliste et validé. Le bilan se termine par un document de synthèse personnel et confidentiel que le bénéficiaire travaille conjointement avec son consultant. Un plan d’action est construit et permet de lancer la phase de mise en œuvre. Un entretien de suivi a lieu entre 3 et 6 mois après la conclusion du bilan.
 

Contexte

Les métiers de l’entreprise évoluent. Pouvoir y répondre avec les compétences adéquates est un véritable enjeu. Anticiper pour mieux s’adapter, tel est l’objet du bilan professionnel. Dans vos équipes, les collaborateurs expriment des savoir-faire liés à leur mission. Ils ont aussi un potentiel inexploité. L’évolution de l’entreprise passe par l’évolution de ses hommes.

Objectifs

Faire le point avec un collaborateur sur l’évolution ses compétences et son potentiel vous permettra :

  • d'accompagner l’orientation d’un collaborateur en adéquation avec les besoins en compétences de votre entreprise
  • d’identifier un projet d’évolution qui va permettre une mobilité pertinente
  • d’anticiper une évolution, de développer un potentiel
  • de renouveler la motivation et d’encourager l’ambition

Process et Outils

Le bilan professionnel permet de faire le point sur le profil d’un collaborateur pour assurer la valorisation, la détection des potentiels non exploités et construire un projet d’évolution pertinent, au service de l’entreprise.

Une démarche sur-mesure :

  • S’appuyer sur le contexte de l’entreprise, ses enjeux à court, moyen et long terme, et ses besoins en compétences pour définir le cadre de la réflexion.
  • Déterminer une démarche appropriée d’inventaire des compétences et des motivations pour mettre au jour un potentiel et construire un projet d’évolution interne ou externe.
  • Echanger en amont et en aval pour s’inscrire dans une démarche gagnant-gagnant.

Nous nous appuyons sur :

  • Notre connaissance approfondie de la démarche du bilan professionnel.
  • Notre analyse de vos enjeux et de vos besoins.

Pour construire le projet d’évolution pertinent :

  • Faire l’inventaire des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir évoluer du collaborateur
  • Faire ressortir les motivations, le potentiel
  • Enrichir notre analyse par la passation de tests, pertinents dans la mesure des critères définis pour les postes ciblés.

Nous nous appuyons sur :

  • Notre connaissance et notre pratique des méthodologies d'entretien de bilan
  • Notre respect du contexte légal du passage de tests et de restitution des résultats au collaborateur

Pour vous informer

  • Une synthèse écrite des principaux résultats du bilan.
  • Un entretien tripartite pour partage des résultats.

Résultats

Il ressort de la démarche un profil clair et évalué du collaborateur et plusieurs hypothèses d’évolution interne ou externe.

Les résultats vous sont communiqués sous la forme d’une synthèse écrite. L’échange tripartite de conclusion permet de poursuivre sur une relation gagnant-gagnant.

Durée de la démarche

La durée moyenne d’un bilan professionnel est de 2 à 3mois.

Ce temps est essentiel à la maturation, la révélation du potentiel et l’intégration des besoins de l’entreprise dans la phase projet.