Synapse Consultant met en œuvre des démarches GPEC sur-mesure, dans le respect du projet d’entreprise, il s’agit de faciliter les prises de décisions, mobiliser l’encadrement, agir avec pragmatisme.
Construire, avec les salariés et le dirigeant une vision partagée de l’entreprise afin d'intégrer les évolutions du travail et des mentalités.
Effectuer un diagnostic RH
Permettre au dirigeant de formaliser sa stratégie
Identifier les impacts sur l'entreprise, des évolutions à conduire, en terme d'organisation et d'emploi
- Analyse démographique des effectifs et compréhension de "l'histoire" de l'entreprise.
- Analyse des forces, faiblesses, opportunités, menaces pour l'entreprise
- Formalisation des axes stratégiques de l'entreprise
- Définition des conditions pour réussir dans la stratégie de l'entreprise ; ce qui devrait être fait
- Analyse des impacts de chaque axes stratégique sur l'entreprise en terme d'organisation, d'emplois, de compétences
- Définir un plan d'actions réaliste et priorisation des étapes.
accompagner le DIRIGEANT à travers DES étapes définies
Exemples d'accompagnements mis en oeuvre
- Organiser la transmission de savoir-faire et structurer l'évaluation et la gestion des compétences clés
- Passer d'une logique "poste de travail" à la "tenue d'une fonction" en clarifiant les responsabilités et champs de décision des collaborateurs
- Accompagner un projet de scission d'activités à travers l'organisation des compétences
- Auditer un service afin d'analyser son mode de fonctionnement et proposer des solutions
- Faire évoluer le management vers l'autonomie et la responsabilisation
- Sensibiliser les collaborateurs sur des sujets spécifiques (seniors, égalité professionnelle...) et négocier des accords ou plans d'actions spécifiques
REFERENCES
Notre société est habilitée par plusieurs branches professionnelles afin de déployer différents dispositifs de diagnostic RH et GPEC
Depuis 10 années nos consultants ont conduit de multiples démarches dans des secteurs très différenciés (métallurgie, commerce de gros, services aux professionnels, services à la personne...)