Chargement en cours

Handicap - Egalité - Gestion des âges

Retour
SYNAPSE-puzzle-7.jpg

 

Gestion du handicap, égalité professionnelle, gestion des âges... il s’agit d’intégrer dans la stratégie managériale les nouvelles évolutions du travail et des populations.

 

 

Contexte 

La législation devient plus contraignante pour les entreprises. Ainsi la loi impose de nouvelles obligations qu'il convient de respecter sous peine de pénalités 
SYNAPSE CONSULTANTS vous accompagne dans plusieurs dispositifs 

 

Gestion du handicap :

Selon le code du travail, les entreprises françaises d'au moins 20 salariés doivent obligatoirement employer des collaborateurs en situation de handicap représentant au minimum 6% de leur effectif. Tous les secteurs d'activité sont concernés. Le non respect de cette mesure entraîne le paiement d'une contribution annuelle à l'AGEFIPH (secteur privé) ou au FIPHFP (secteur public) 
SYNAPSE CONSULTANTS vous accompagne à plusieurs niveaux 
  • Sensibiliser les managers à l'obligation légale d'emploi de travailleurs Handicapés dans l'organisation 
  • Information et sensibilisation à l'accueil d'un collaborateur en situation de handicap au sein d'une équipe déjà constituée 
  • Réalisation de bilans de compétences tripartite pour des collaborateurs relevant de la RQTH 
  • Formation de tuteurs d'accompagnement de personnes en situation de handicap 

Egalité professionnelle : 

Les entreprises de plus de 50 salariés non couvertes par un accord égalité professionnelle ou à défaut par un plan d'action intégré au rapport de situation comparée sont soumises à une pénalité financière fixée au minimum à 1% de la masse salariale. 

La négociation porte sur les conditions d'accès à l'emploi, la formation et la promotion professionnelle, sur le déroulement des carrières, les conditions de travail et d'emploi et en particulier celles des salariés à temps partiel, sur l'articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et sur la mixité des emplois. cette négociation porte également sur l'application de l'article L 241-3-1 du code de la sécurité sociale et sur les conditions dans lesquelles l'employeur peut prendre en charge tout ou partie des cotisations supplémentaires. Elle porte enfin sur les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes (domaine obligatoire). Les entreprises de plus de 300 salariés choisissent au minimum 4 domaines de négociation, cette obligation étant de 3 domaines pour les autres.  

SYNAPSE CONSULTANTS vous accompagne dans votre analyse 
  • Analyser le contexte de l'entreprise sous le prisme de l'égalité professionnelle. 
  • Etablir et exploiter le rapport de situation comparée 
  • Construire un plan d'actions et un projet d'accord égalité 

Gestion des âges : 

Une négociation ou un plan d'action sur le management des âges est l'occasion d'enrichir votre management de vos ressources humaines : anticiper les départs en retraite et anticiper l'évolution de votre pyramide des âges, organiser la transmission des savoirs-faire, faciliter le parcours d'intégration et de formation des nouveaux collaborateurs. 
Nos consultants vous accompagnent : 
  • Analyser le contexte de l'entreprise, identifier ses axes stratégiques  
  • Effectuer une analyse démographique des effectifs sur les 3 dernières années, analyser les mouvements de personnel et en identifier les causes
  • Projeter les effectifs à 3 ans et en déduire les risques au regard de la population concernée 
  • Formuler des préconisations en lien avec les différents leviers liés à la gestion des âges 
  • Elaborer un plan d'action 
  • Négocier un plan d'action ou un accord intergénérationnel (si souhaité) 

 

 

Vous êtes intéressé par ce service ?