- Comprendre ce qu'est la RSE et les dispositifs permettant d'éventuels financements
- Procéder à un autodiagnostic grâce à des outils adaptés
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Définir les enjeux :
- Identifiez les domaines d'intérêt stratégique pour votre entreprise. Cela pourrait inclure des considérations environnementales, sociales, économiques, ou de gouvernance.
- Évaluez l'impact potentiel de ces enjeux sur votre entreprise et sur ses parties prenantes (clients, employés, fournisseurs, communautés locales, etc.).
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Fixer des objectifs SMART
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Identifier les attentes et ressources
- Identifiez les attentes de vos parties prenantes concernant votre performance en matière de RSE.
- Évaluez les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs RSE, qu'elles soient financières, humaines ou technologiques.
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Sélectionner les piliers et/ou ODD
- Choisissez les piliers de la durabilité ou les ODD qui sont les plus pertinents pour votre entreprise et alignez-les avec vos enjeux stratégiques.
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Plan d'action RSE ou matrice de matérialité ou charte interne
- Selon les résultats de votre diagnostic et les choix de votre entreprise, élaborez un plan d'action RSE détaillé, une matrice de matérialité pour hiérarchiser vos enjeux en fonction de leur importance et de leur impact, ou une charte interne pour formaliser vos engagements en matière de RSE.
- Assurez-vous que ces documents sont bien communiqués et intégrés dans les pratiques opérationnelles de votre entreprise.